Dans la nuit de ce mercredi 5 février, l’avion dans lequel se trouvaient des lycéens venus de cinq établissements des Ardennes, de la Marne et de l’Aube a été détourné à cause d’une météo difficile.
Le brouillard en cause
150 lycéens ardennais, aubois et marnais, partis en voyage scolaire dans le camp d’Auschwitz-Birkenau situé en Pologne, se sont retrouvés à Bruxelles à cause des intempéries. À l’origine, le retour était prévu au départ de Cracovie en Pologne à 20 h 30 pour arriver à Paris-Vatry à 22 h 10. Mais le vol a été retardé pour partir à 23 heures pour arriver dans la Marne vers 1 heure du matin, selon les informations de nos confrères de l’Union.
Cependant, la météo a été capricieuse. En raison d’un brouillard épais, le vol a changé de trajectoire en pleine nuit pour atterrir vers 1 h 30 à Bruxelles. Les lycéens ainsi que leurs accompagnateurs, qui comprenaient leurs enseignants, des guides du Mémorial de la Shoah et de trois élus marnais du Grand Est, ont patienté plusieurs heures seuls dans l’aéroport en attendant que la Région affrète des cars pour les ramener en France.
Vers 5 h 30, les élèves ont repris la route. Les Marnais ont été ramenés à Reims.
Un aller déjà laborieux
Si le retour était compliqué, l’aller n’était guère plus facile. Ce mardi 4 février, pour le départ de leur voyage, le groupe est parti des Ardennes au milieu de la nuit, mais une fois arrivé à l’aéroport « XCR Airport », une averse de grésil a cloué au sol le Boeing 737 pendant presque trois heures.