Les faits se sont déroulés le 1ᵉʳ février, avenue de la République à Chaumont. Une patrouille de police aperçoit un individu jeter des pierres dans la rue à hauteur de la Délégation militaire départementale. Les policiers ont alors tenté de procéder à son contrôle, mais tout ne s’est pas passé comme prévu.
Une violente agression
Les forces de l’ordre sont confrontées au refus d'obtempérer de l’homme qui se déplace dans la rue. Pour exprimer son opposition au contrôle, il frappe violemment un des policiers. Ce dernier subit de lourdes blessures qui ont tuméfié son visage et lui ont valu six jours d'incapacité totale de travail (ITT). L’homme a été interpellé à la suite de l'agression et placé en garde à vue.
Déjà connu des services de police
Dans un communiqué relayé par les syndicats UNITE ZONE EST et UNITE 52 indiquent que l’agresseur est un Afghan présent depuis peu sur le territoire national et déjà connu par les services de police pour de « multiples faits ». Il dénonce cette « attaque inacceptable ». « Nos collègues risquent leur vie au quotidien pour protéger la population. Ils ne doivent plus être pris pour cibles ! ». Cette agression a provoqué une vive réaction du syndicat policier qui exige des « sanctions exemplaires » contre l’homme « dangereux et récidiviste » pour mettre un terme à la « spirale de violences contre la police de la part de cet individu ».
Le procureur de la République, Denis Devallois, a déclaré sur Cnews, que l’individu a été déféré ce lundi 3 février en comparution immédiate au Tribunal de Chaumont et est poursuivi pour « violences volontaires sur dépositaires de l’autorité publique et rébellion ». L’homme est incarcéré dans l’attente de son procès, renvoyé au 24 mars. De son côté, UNITE 52 ajoute qu’il se tiendra informé des suites judiciaires.