Vibra’son : quand la musique devient un allié de la rééducation

Publi-info
Reportage
Vie locale
Chaumont

Le service de médecine physique et de rééducation du centre hospitalier de Bar-le-Duc a présenté ce lundi 3 février le rendu final de leur projet Vibra’son. Une initiative mise en place après l’appel à projet de l’ARS et de la DRAC Grand-Est en 2022. Un travail thérapeutique qui s’est déroulé sur deux ans.

Puissance Télévision
No items found.

En bref

Un moyen de retracer leurs parcours, d'exprimer leurs émotions et de faire comprendre au monde qui les entoure leurs états d'âme. C’est le but du projet Vibra’son lancé par le service de Médecine Physique et de Réadaptation du centre hospitalier de Bar-le-Duc. Parti de l’appel à projet « Culture Santé et Handicap » lancé par l’ARS et la DRAC Grand-Est en 2022. Vibra’son vise à mettre en lumière le parcours d’un patient hospitalisé dans ce service.

Un aboutissement de plusieurs années de travail

Après deux ans de travail, les patients, soignants et artistes ont pu restituer le vidéoclip créé spécialement pour le projet et performer en direct la chanson composée à cette occasion. Un travail de longue haleine qui se base sur le quotidien de tous ceux qui foulent le sol du service de MPR. Des bruitages aux paroles bouleversantes des patients, tout a été minutieusement pensé pour qu’ils puissent se libérer d’un poids

Au total, une soixantaine de patients, une quarantaine de soignants, des aidants, deux artistes et tout un service ont été les témoins de plusieurs histoires de résilience et de courage.

avec
No items found.
Publié le
4/2/2025
à
17:08
Modifié le
4/2/2025
à
17:08

Sur le même sujet

No items found.
Vie locale

Vibra’son : quand la musique devient un allié de la rééducation

Puissance Télévision
Direct rédigé par
Célia Richard

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.