Un incendie s'est déclaré ce mardi 4 février vers 16h30 à la friche industrielle Sarreguemine à Vitry-le-François, mobilisant une trentaine de pompiers. Près de 300 m2 de bâtiment sont concernés. Depuis ce mardi, 16 heures, une trentaine de sapeurs-pompiers s’activent pour maîtriser un incendie qui s’est déclaré dans la friche industrielle Sarreguemines à Vitry-le-François. Le bâtiment est désaffecté. L’incendie n’a donc pas fait de victime pour l’instant.
Sur place, les gendarmes de la compagnie de Vitry-le-François, la police municipale,et le sous-préfet Djilali Guerza. Ce dernier a donné des directives pour empêcher quiconque de s’introduire dans les locaux durant les opérations d’extinction. Deux personnes ayant en effet tenté une intrusion.
Une seconde vie pour la friche
À l’abandon depuis plusieurs années, la friche de l’ancienne faïencerie de Vitry-le-François devait avoir une seconde vie. Ce vaste site, autrefois moteur de l’économie locale, fait aujourd’hui l’objet de réflexions pour sa réhabilitation. La mairie envisage un projet visant à transformer cet espace en un pôle attractif est en cours d’étude.
Les origines de l’incendie restent floues. Les lieux sont régulièrement visités par des récupérateurs de matériaux, des squatteurs ou des fans d’urbex.