Ces allées bondées, ses créateurs locaux en tout genre et ses animaux stars. Le traditionnel Salon de l’agriculture est de retour.
Cette année, les départements de la Meuse, de la Marne et de la Haute-Marne étaient présents. L’occasion pour les producteurs locaux de faire découvrir leurs savoir-faire au plus grand nombre. Le brie de Meaux, le champagne ou encore le miel haut-marnais étaient de la partie.
La Meuse et la Haute-Marne mises à l’honneur
Depuis l’ouverture de la 60e édition du salon, les stands de la Meuse et de la Haute-Marne ont fait sensation. Le département meusien était à l’honneur ce mardi, pour une journée spéciale. Au programme dégustation, discours et l’occasion de mettre en avant le territoire au niveau national.
Le stand de la Haute-Marne a quant à lui marqué les esprits dès l’ouverture du salon. Ce week-end, il est devenu l’un des lieux les plus appréciés des visiteurs.
Autres traditions du Salon de l’agriculture, le concours agricole. Chaque année, les plus belles bêtes sont primées dans de nombreuses catégories. En 2024, les jurés ont choisi Oraison, une vache haut-marnaise tout droit venue de Pierrefontaines. Elle est arrivée première de la catégorie bouchère.
Un rendez-vous politique ?
Si le salon de l’agriculture est le rendez-vous des gourmands, il est désormais celui des décisions politiques. Après les débordements survenus à l’ouverture notamment en raison de la présence du Président, Gabriel Attal s’est exprimé hier matin pour annoncer de nouvelles mesures. Pour certains visiteurs, venus de la région Grand Est, le salon est désormais un événement vitrine qu’il faut tout de même apprendre à nuancer.
La soixantième édition du salon de l’agriculture se poursuit jusqu’au 6 mars prochain. D’autres départements seront célébrés. C’était le cas de la Haute-Marne aujourd’hui.