Récapitulatif de la journée du 25 mars.
15h35
Deux avions de la Patrouille de France, en exercice à Saint-Dizier depuis le début de semaine, se sont percutés en vol dans le côté ouest de Saint-Dizier.
15h40
Dans un communiqué, la préfecture de la Haute-Marne indique :
"Ce jour, mardi 25 mars 2025 vers 15h40, un accident entre deux alphajet de la Patrouille de France s'est produit en Haute-Marne dans le secteur de Villiers-en-Lieu."
15h42
Les pilotes se sont ejectés
.jpg)
16h
Régine Pam, préfète de la Haute-Marne, a activé le centre opérationnel départemental et le plan SATER (sauvetage aéro-terrestre), engagé en appui des forces militaires.
16h20
Les trois pilotes ont été retrouvés et pris en charge par les secours, sans victime collatérale à déplorer.
16h40
D’après nos informations et les premiers témoignages, deux alpha jet de la Patrouille de France sont entrés en collision lors d’une manœuvre. Les deux pilotes auraient réussi à s’éjecter. L’un des avions s’est écrasé dans les silos de l'entreprise Calin à Saint-Dizier, tandis que l’autre serait tombé dans le canal.
16h42
La circulation au rond-point du relais des nations est actuellement au ralenti. D’éventuelles déviations devraient être mises en place.
16h45
Le sous-préfet de Saint-Dizier, Laurent Guillemot, et le maire de Saint-Dizier, Quentin Brière, sont sur place.
16h47
Un poste de commandement de l’armée s’installe sur place pour mettre en place une cellule de crise avec les secours présents sur place.
16h51
Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a annoncé l'accident sur X.
16h58
En août dernier, deux avions Rafale de la Base Aérienne 113 se sont écrasés lors d'une mission d'entraînement dans le sud de Toul. Un élève pilote et son instructeur étaient décédés.
17h03
Des images impressionnantes ont été prises par des témoins.
17h12
De nombreux témoins ont assisté à la scène.
17h16
Témoignage de Dorian, qui travaille chez Libertium, concessionnaire situé à proximité du crash :
« Nous étions en train de regarder la patrouille de France depuis 15 minutes lorsqu’on a entendu une grosse détonation, la concession a vibré. On n’a pas pensé à un crash tout de suite, on a levé la tête et les débris tombaient du ciel. Le pilote a atterri à 50 mètres de la concession, il a immédiatement été pris en charge sur civière par les pompiers. »
17h29
Des témoins ont pris des images impressionnantes de la scène.
17h37
Notre journaliste Julien de Bruyn nous fait un point sur la situation.
17h42
Sur place, Régine Pam, préfète de la Haute-Marne, nous a confirmé de nouveaux éléments. En réalité, trois pilotes se sont éjectés et non pas deux. Concernant l’état de santé des pilotes, les trois ont été pris en charge et ne sont pas en urgence absolue. Ils parlent et marchent. Pour eux, le plus gros choc a été de s’éjecter de l’appareil. L’enquête a été confiée à un organisme spécialisé.
17h44
Le maire de Saint-Dizier, Quentin Brière, s’est également déplacé sur place et a appelé les Bragards à « ne pas céder à la panique ». Il a également précisé que le professionnalisme des pilotes a permis aux appareils de s’écraser dans des lieux sans risques pour la population.
18h03
Un hélicoptère de l'armée de l'air survole actuellement la zone à la recherche de débris.

18h14
La route nationale 4 est bloquée dans le sens Paris-Nancy. Les secours sont encore en train de sécuriser les lieux à cause des nombreux débris éparpillés sur place. Les silos dans lesquels s’est écrasé l’un des avions sont menacés, mais il n’y a pas de risques.
18h30
Les dernières images
20h08
L'espace aérien autour de la zone du crash est réouvert.
20:00
Les secours sont encore sur place.
