Le 1er mai, bien connu et célébré comme la Fête du travail sera, cette année, avec un goût de « réforme des retraites. » Pour cette année 2023, la fête pourrait se transformer en manifestation dans la cité bragarde tout comme celle des Ducs et enfin la cité rose.
Ce lundi 1er mai, un vaste mouvement de mobilisation sociale est attendu partout en France pour protester contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement. Une journée d’action organisée par plusieurs syndicats et partis d’opposition qui pourrait bien rassembler des milliers de manifestants dans les rues.
« Cette journée aura bien-sûr pour enjeu majeur la lutte contre la réforme des retraites, mais aussi contre la hausse du pouvoir d’achat et le conflit en Ukraine » rappelle le secrétaire général de la CGT de Saint-Dizier Manuel Porcar.
Dans la cité bragarde, le rendez-vous est donné à 10h pour les manifestants, Place de la mairie. Un cortège ira jusqu’au monument Jean-Jaurès pour un dépôt de gerbes. Un nouveau cortège s’en suivra jusqu’au parc du Jard suivi d’un barbecue. L’après-midi sera ponctué de concerts et d’activités de loisirs.
En terre barisienne, le rendez-vous est également donné pour 10 h à la rue Bradfer et à la place du fer à cheval pour Commercy. Célébrer un 1er mai unitaire et populaire, c’est le sens de cette marche, avec en sujet principal : la manifestation contre l’allocution du président Emmanuel Macron etpour son mépris envers les organisations syndicales, les jeunes et l’ensemble de la population.
Dans la Cité rose, le rendez-vous est donné pour 11h à la place d’Armes avec un lâché de ballons, un concert de Clocherolles est prévu à 12h suivi d’un barbecue à la Canardière MPTV sur la ZI.