Le mois de Mai bien connu pour les travailleurs, entre les jours fériés, les ponts et les longs week-ends. La question de l’organisation fait écho dans les milieux professionnels.
Au mois de mai, fait ce qui te plaît
Pour ceux qui voudraient se préparer des petits week-ends, c’est le moment de sortir vos agendas. Les jours fériés en mai comprennent le lundi 1er mai pour la fête du travail, le lundi 8 mai pour la fête de l’Armistice en 1945, le jeudi 18 mai qui vient marquer la fête de l'Ascension et enfin le lundi 29 mai qui marque la fête de la Pentecôte.
1er mai
Le 1er mai est le seul jour obligatoirement chômé pour tous les salariés, le travail n'étant prévu ce jour-là que dans certains établissements et services (hôpitaux, transports publics...) où le travail ne peut pas être interrompu en raison de la nature de leur activité.
Les ponts
L'employeur peut également accorder un pont aux salariés en particulier entre un ou deux jours de repos hebdomadaire et un jour férié. Les heures perdues du fait du pont peuvent être récupérées, les salariés étant amenés à effectuer un autre jour les heures de travail perdues.
Le mois de mai pourrait être propice aux futurs voyageurs qui souhaitent s’évader le temps de quelques journées.
Outre ces jours fériés du mois de mai, la fête nationale du 14 juillet et la fête de l'assomption du 15 août viennent clôturer les jours fériés de la période estivale. Sans oublier la fête de la Toussaint le 1er novembre, la fête de l’Armistice le 11 novembre tout comme celle de Noël connue à l’international.