Ici, l'histoire de la Meuse se raconte. Cet ouvrage 100 % meusien est un almanach. Sorti à la fin du mois de décembre, il a pour mission de représenter la Meuse sous toutes ses facettes, en mettant à l’honneur des anecdotes, ses habitants, et ses paysages. Plus édité depuis plusieurs années, aujourd’hui cet almanach renaît sous une forme revisitée, mêlant tradition et modernité.
À l’intérieur, une multitude de découvertes. Portraits de Meusiens inspirants, mises en lumière de producteurs locaux, et chaque mois, un grand reportage dédié à un sujet emblématique de la région, avec parfois même, des sujets plutôt atypiques.
Permettre aux Meusiens de s’identifier
L’objectif est de permettre aux habitants de s’identifier à travers ces histoires authentiques. Les photographies y jouent un rôle central : cette année, un thème précis a été choisi pour guider les visuels et apporter une touche artistique qui capte l’essence du territoire.
Pour concevoir cet almanach, Michel s'est imprégné des lieux emblématiques de la Meuse. Parmi eux, un bureau de poste à Bar-le-Duc, qui pour lui, mérite d’être mis en avant pour sa singularité et son histoire. Ce lieu, discret en apparence, cache selon lui une richesse culturelle qu’il souhaite faire découvrir à travers ses écrits.
Un très bon départ
L’almanach séduit les Meusiens. Dans cette petite librairie de Bar-le-Duc par exemple, l’ouvrage semble trouver son public, preuve que ce format, pourtant issu du Moyen Âge, répond encore aux attentes d’aujourd’hui. Une bonne nouvelle pour ses créateurs, qui voient leur projet trouver sa place dans les foyers.
Les créateurs de l’almanach envisagent de poursuivre l’aventure. Leur objectif : en faire un rendez-vous annuel, en renouvelant chaque édition pour refléter l’évolution et la richesse de la vie meusienne. Il faudra maintenant voir si ce format trouvera durablement sa place auprès des habitants.