Sylvie Duhamel tient une boutique de prêt-à-porter à Vitry-le-François et depuis plus de six ans elle organise un défilé pour Octobre Rose avec pour égéries des femmes atteintes du cancer du sein.
Montrer que la femme est belle malgré la maladie. C’est la mission de Sylvie Duhamel, commerçante à Vitry-le-François. Cette propriétaire d’une boutique de prêt-à-porter, organise depuis plus de six ans un défilé à l’occasion d’Octobre Rose. Et sur son podium ce ne sont pas des mannequins, mais des femmes atteintes du cancer du sein qui défilent.
« En étant dans le prêt-à-porter, j’ai souvent été confrontée à des femmes atteintes du cancer du sein, tristes et désemparées car elles n’arrivaient pas à s’habiller alors j’ai décidé d’agir », commente Sylvie Duhamel.
En France, près d'une femme sur douze développe un cancer du sein dans sa vie. Le cancer du sein est la première cause de mortalité par maladie chez les femmes.
Quatre mois de préparation
C’est en 2017 qu’elle a le déclic : faire porter ses collections à des femmes malades pour leur « redonner de l’espoir », le temps d’une soirée. Elle contacte alors la galerie marchande Leclerc de Châlons-en-Champagne dans laquelle sa boutique est installée pour organiser son premier défilé.
Cette année, la commerçante prépare un show d’une heure avec 20 mannequins qui défileront sur un podium de 20 mètres. Alors il faut s’organiser pour que tout soit prêt avant le 24 octobre.
« Avec les 30 bénévoles, on a fait plusieurs réunions pour contacter les prestataires, choisir les mannequins, trouver les coiffeuses et les maquilleuses, détaille Sylvie. La prochaine étape c’est l’essayage des tenues à la fin du mois de septembre ». Cette année, ce sont les boutiques Feeling et Grain de Malice qui habilleront les mannequins.
« Redonner confiance » grâce à la mode
« Ces femmes doivent se sentir à l’aise sur scène, c’est pour ça qu’elles défilent deux par deux et sans talons, précise la commerçante vitryate. Ce défilé, c’est pour qu’elles retrouvent confiance en elles avant tout. »
Chaque année, les recettes des entrées sont reversées à des associations chalonnaise qui aident les femmes touchées par le cancer du sein. L’année dernière, les 280 places vendues ont rapporté plus de 3500 euros.