Chaumont labellisé Ecoréseau + pour la seconde année consécutive

Publi-info
Reportage
Environnement & Météo
Chaumont

Le réseau AMORCE a annoncé le 10 décembre le nom des lauréats de son label national « Ecoréseau de chaleur ». Parmi eux, se trouve la ville de Chaumont.

Ville de Chaumont
No items found.

En bref

La ville haut-marnaise fait partie des lauréats du label « Ecoréseau chaleur 2024 et Ecoréseau + » , décerné par le réseau AMORCE lors des 20ᵉ Rencontres des Réseaux de Chaleur et de Froid, le 10 décembre.

Ce label, lancé en 2013 en partenariat avec l’ADEME, a été créé dans le but d'œuvrer au développement des réseaux de chaleur. Pour ce faire, ils récompensent annuellement les collectivités procédant à une décarbonation de la chaleur tout en gardant une transparence pour les usagers. 

Un label pour l’environnement

Depuis 11 ans, le réseau de chaleur de Chaumont est récompensé du label « Ecoréseau », cette année et pour la deuxième fois consécutive, la ville a reçu le label « Ecoréseau + », une catégorie ajoutée en 2022, attribuée aux réseaux « les plus ambitieux » avec des performances environnementales « exemplaires ». En 2015, la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte a fixé un objectif, celui de porter à 32 % la part de renouvelable et de récupération de la consommation finale de chaleur et de froid d'ici à 2030. Le développement actuel des réseaux ne permet cependant pas d’atteindre ces objectifs. La reconnaissance institutionnelle distribuant 6 % de la chaleur consommée dans les bâtiments en France. 

L’objectif de décerner le label « Ecoréseau de chaleur » est de contribuer au développement en communiquant les atouts des réseaux de chaleur et de froid auprès du grand public, des pouvoirs publics ou encore des promoteurs. Le tout en valorisant les collectivités locales assurant ce service public.

Les critères du label mettent notamment en avant l’exigence environnementale, la compétitivité économique et la transparence entre les abonnés et les usagers. Des critères qui ont permis à la ville de Chaumont d’être récompensée pour son Réseau de Chauffage Urbain (RCU).

Chaumont Energies & Environnement

Les actions de Chaumont pour le réseau de chaleur

Un comité des abonnés a été mis en place par la ville afin d’associer les usagers au développement du réseau de chauffage urbain pour contribuer à l’efficience du service public. Chaumont utilise un chauffage central à l’échelle de la ville. Ce type de réseau de chauffage urbain permet d’alimenter des bâtiments privés, publics et industriels en chauffage ou en eau chaude. 75 % des énergies alimentant le réseau sont renouvelables d’après Chaumont Energies & Environnement. Issues du Centre de valorisation énergétique (CVE), de la chaufferie « bois » ainsi que de chaudières gaz, elles permettent de desservir 5.600 équivalents logements pour une production annuelle de 40 000 MWh. Le réseau de chaleur du Chaumont Énergies & Environnement s’étend sur 22 km. 11 000 tonnes de CO2 sont évitées par an.

Le délégataire de la chaufferie a annoncé qu’en 2023, 48 226 MWh ont été livrés au total avec un mix énergétique de 84,8 % d'énergie renouvelable et de récupération (EnR&R). Au niveau national, le chiffre s’élève à 60,3 %. C’est cette performance, considérée comme le « fruit de l’engagement continu de la ville de Chaumont en termes d’exigence environnementale et de transition énergétique » qui a valu à la ville la distinction par le label Ecoréseau +.

Tags
Aucun tag n'a été proposé par son auteur
avec
No items found.
Publié le
21/12/2024
à
15:25
Modifié le
21/12/2024
à
17:45

Sur le même sujet

No items found.
Environnement & Météo

Chaumont labellisé Ecoréseau + pour la seconde année consécutive

Ville de Chaumont
Direct rédigé par
Janyce Gallard

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.